Rechercher
  • jasminlafortune

Pré-Vacances

Mis à jour : il y a 2 jours

Avant de partir, disons que plusieurs choses se brassent. Nous sommes à l'automne 2020; La soi-disant pandémie nous est martelée depuis des mois; Ma saison de jardinage a été beaucoup trop de travail pour ce que j'en retire monétairement; J'ai un sacré besoin de vacances; J'ai le goût de partir mais je ne sais pas trop où.


C'est en jasant avec une amie que l'idée est sortie: partir à pieds vers la communauté attikamekw de Manawan, 200 km, une couple de jours, des vrais vacances. Mais le lendemain, paff! Joyce Echaquan est morte à l’hôpital de Joliette. As-tu entendu parlé? La femme s'est filmée dans ses dernières minutes de sa vie. Les enquêtes sont en cours. On entends le personnel soignant la mépriser sur son lit de mort. C'est une histoire d'horreur, une histoire de racisme.


Moi je capotais que des ostis de fonctionnaires fassent autant de cash en méprisant leurs clients. Je m'explique, je suis fermier. Je suis du club des gens qui ont besoin d'une deuxième job* pour subvenir à leur passionnante mission de nourrir la civilisation. Oui, t'as bien lu. Plus de 50% des fermiers doivent aller chercher une deuxième job, la Semaine Verte sort la statistique à chaque année. Peu importe ta job au gouvernement, tu fais plus d'argent que les gens qui te nourrissent. Je commence à être écœuré de ça. Je ne le serais pas, si j'avais des bons services en retour, mais bien avant des services, c'est des bâtons dans les roues que je mange le plus souvent. Et je tiens à dire qu'au moment où Joyce est morte, je suis personnellement impliqué dans un dossier où nos fameux CISSSL (la grosse armée de fonctionnaires qui supposément gèrent les services de santé dans ma région) ne payent pas ses fermiers qui ont produits des légumes pour eux... hmmmmm... quel délicieux mélange de haine et de dégoût qui mijote dans mon coeur!


Je suis allé à la manifestation à l’hôpital de Joliette le 29 septembre 2020. C'était beau de voir plein d'autochtones et d'allochtones ensemble. L'énergie était bonne. Ça faisait longtemps qui j'étais allé dans une manif. Voici les 360 degrés que j'ai filmé sur Facebook ce soir là.

notons par pure synchronicité de la vie que La Presse, le jour de la mort de Joyce publiait à quel point rien n'avait été fait depuis la commission viens.


https://www.lapresse.ca/actualites/2020-09-28/rapport-de-la-commission-viens-un-an-plus-tard/encore-a-la-case-depart.php