• jasminlafortune

Jour 21

publication facebook:


21e jour de pèlerinage d’immersion autochtone —— Je suis à Manawan depuis une semaine. Je marche plusieurs heures par jour à visiter et à me rendre dans les différents commerces.


Les gens me reconnaissent et me piquent des jasettes ici et là. C’est vraiment intéressant. Saviez-vous que « enfant » en langue atikamekw c’est « petit être de lumière »? Non mais, c’est tu poétique pas yinke un peu?


On m’a partagé des histoires de caveau collectif qui avait à Manawan autrefois, de peuple des Hommes du ciel et de spiritualité autochtone. D’ailleurs, j’ai demandé à un ancien: quelle est la base de la spiritualité atikamekw? Il m’a répondu que c’est de croire en soi. Croire en notre propre jugement et notre propre capacité à apprendre par soi-même ainsi que d’aimer. Aimer dans le sens, donne de l’amour même à ceux qui t’aiment pas. C’est la grosse base de l’humanisme. Ça me parle beaucoup.


Aujourd’hui j’ai rassemblé tous les textes de sympathies et de réconciliations qu’on m’a fait parvenir. 18 pages de textes les amis. MERCIS BEAUCOUP!


MERCIS aussi pour tous les dons que j’ai reçus. Il y en a un qui est arrivé après l’achat des cadeaux. Je vais offrir de l’orangeade à ceux qui seront au feu sacré. Parce que de l’orangeade, je sais que Joyce à l’aimait beaucoup ça. Tellement, qu’il y en avait en offrande sur sa croix dans le cimetière.


Ma rencontre s’est bien passée avec le Conseil. L’idée est semée. On verra comment elle fleurira. J’ai parlé d’une vision de jardinage collectif qui pourrais s’allier à long terme à leur restaurant de l’auberge qui réouvrira après la covid. Dans ma vision, je vois un restaurant qui pourrait recevoir des touristes comme moi. Des personnes qui voudraient venir se réconcilier le temps d’un repas traditionnel et local et de quelques nuits dans la communauté. Pis quand le monde viendrait se réconcilier, on ferait un feu sacré pour jaser de réconciliation et de combat contre le racisme. Une idée de même, qu’est-ce que t’en penses?


J’ai toujours été de même moi, des idées bien loins, plein la tête. Comme genre mettre des fleurs à la guérite de Manawan.

Matcaci

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Patcast