• jasminlafortune

Jour 15 et 16 : Rencontre avec le Chef

Mis à jour : févr. 7

Au souper de mon arrivée, juste avant de partir, le Chef Paul-Émile Ottawa me dit qu'il souhaite me voir dans son bureau mercredi matin. Ataboy, je ne m'attendais pas à recevoir cette invitation. Je suis fébrile de savoir ce qu'il souhaite me jaser.


Arrivé à son bureau, son accueil est amical et on prends le temps de discuter de façon informelle. Il finit par me dire qu'avant l'arrivée des chèques de ''bien-être social'' il y avait des fermes à Manawan. Des vaches, des poules, des champs faisaient parti du décors et de la résilience alimentaire de la communauté. Ça mettais la table pour la discussion principale.


Il a entendu dire que je suis horticulteur et il se trame un projet de jardinage dans la communauté. C'est l'air du temps ici comme ailleurs. Le jardinage était de plus en plus à la mode mais depuis la pandémie, ça a explosé en popularité. Ils veulent jardiner mais ne savent pas trop comment. Ça tombe bien, je suis animateur-horticole. Je fais des jardins dans les écoles entre autre. Il me donne quelque noms de personnes à parler à ce sujet.


J'arrivais aussi avec une idée en tête. J'aimerais faire un feu de réconciliation. J'ai demandé aux gens de m'envoyer des textes pour la famille Echaquan et j'aimerais que nous puissions les lire autour d'un feu, mais je ne sais pas où encore. Au passage, il me parle du Conseil de bande. J'en profite pour me faufiler et m'inviter au Conseil. L'invitation est aussitôt acceptée. Bingo! J'avais jardiné dans la municipalité la plus au Sud de Lanaudière et je rêvais de jardiner dans celle la plus au Nord. Je viens de me pogner un contrat pour l'été prochain et de m'introduire dans la politique au passage.


Cette journée-là, je laisse sur mon facebook un lien vers la politique québécoise de la meilleure députée à l'assemblée nationale qui veut faire changer les choses:


https://www.lapresse.ca/actualites/sante/2020-10-29/racisme-a-l-hopital-de-joliette/le-pq-presse-quebec-d-en-faire-une-urgence-nationale.php?fbclid=IwAR0_zwsO5LAWYJZKkbLrtb17GaH8-EQrUfK9dwcImnpXGKu0P1zC9i0bOUs


Le lendemain, j'ai publié quelques photos de mes marches dans la communauté:




Le jour d'ensuite, dans La Presse, on pouvait lire comment le PDG des CISSSL et ses employés se renvoyaient la patate chaude. Peu importe qui sera tenu responsable, la hiérarchie de fonctionnaires n'aura pas su faire sa job.


https://www.lapresse.ca/actualites/sante/2020-10-29/racisme-a-l-hopital-de-joliette/le-pdg-du-cisss-a-ete-informe-des-plaintes-assure-une-ancienne-directrice.php?utm_source=facebook&utm_medium=social&utm_campaign=algofb&fbclid=IwAR05YFqApi5-AOeIjUYtWH0Q_yf7J3k6v91qJKPah9pBrhsljn9zr9xSZDw

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout