Rechercher
  • jasminlafortune

Jour 14 et 15 : Mes amis partent.

À partir de ce matin-là, le voyage change. Je suis arrivé. On embraye sur une autre vitesse. Priorité à ce que mon frère et Sarah quitte pour le Sud. Les pneus d'hiver n'étant pas mis sur le campeur à mon frère, je garderai le campeur jusqu'à ce qu'André-Luc choisisse la solution qu'il préfère. La voiture de Sarah est au kilomètre 70. Son chum s'en vient les chercher, ça fait tout bizarre de me dire qu'ils ne sauront plus avec moi à partir d'aujourd'hui.


Une chose à fois. On se fait offrir à déjeuner ainsi qu'une visite de Manawan par le frère du chef. Si j'ai bien compris, la famille Ottawa, c'est la gang d'érudits historiens. C'était une jasette mémorable. Une chose qui m'a marqué, c'est quand il nous a dit la signification du mot enfant en atikamekws: petit être de lumière. Mon dieu que c'est poétique. Ça a fait grand bruit dans ma conception de l'existence humaine dans mon cerveau. Vraiment!


J'ai aussi constaté qu'en allant mangé au casse-croûte du coin, je ne paye pas de taxe. Watatow! J'étais tellement excité que j'en ai fait une publication facebook:


Ce soir je devrais être en mesure de faire une vidéo en direct sur la journée d’arrivée à Manawan et vous montrer les nombreux cadeaux que j’ai reçu. D’ici là, je vous laisse avec une photo de ma commande de poutine de chez Bello. Regardez la TPS et la TVQ! Je jubile d’avoir des vacances à pas payer de taxes! Je suis tellement tanné des mauvais services gourvernementaux que je suis tout excité de ne pas payer de taxes quand j’achète de quoi à Manawan. Au yable les mauvais fonctionnaires hahaha


Un fonctionnaire est venu me signifier que ce ne sont pas tous les fonctionnaires qui offrent de mauvais service... bien entendu, je savais... anyway lol.


Par contre, je tiens a préciser que les lois sur les taxes constitues un mythes chez les amérindiens et qu'ils payent des taxes dans certains commercent de Manawan aussi. Ils sont tannées de ce mythe et je t'invite à aller voir la conversation sous cette publication du 28 octobre 2020 si t'es intéressé à en apprendre plus.


Pis sinon, ce soir là, j'ai bel et bien fait ma vidéo.




1 vue0 commentaire