Rechercher
  • jasminlafortune

Jour 11 de mon pèlerinage de réconciliation vers Manawan

Mis à jour : nov. 25

publication facebook ——

Oasis de wi-fi à la zec boulée. Je pensais pouvoir uploader des vidéos mes faut pas charier sur le réseau lol. Je vais écrire à la place.


C’est officiel, la communauté me recevra. Je sens que ce sera un accueil hors de l’ordinaire. J’ai hâte.


Sur le chemin de Manawan, les attikamekws arrêtent pour prendre des photos avec moi, me serrer dans leur bras et offrir des cadeaux à moi et Jack. C’est émouvant.


Je suis surpris. Il n’y a pas une bibitte qui m’avait dérangé avant d’arriver sur le chemin de Manawan. J’avais toujours pensé quelles mouraient au Nord avant de mourir dans le sud. Qu’est-ce qu’elles mangent pour survivre au froid? Je ne suis pas encore un vrai nomade, mais hier j’ai compris que si je me promenais avec un filet toute la journée, j’aurais de quoi me faire une grosse boulette bien protéinée à me faire cuire sur le feu... je fais des farces... mais quand même. Je suis surpris.


Hier et avant hier j’ai fait 23 kilomètres par jour. Les prochains jours je réduis la cadence parce que mes jambes me le font sentir.


J’ai reçu un appel téléphonique de Justin, un attaché politique de Carole, la député caquiste dont Manawan est son territoire. Elle ne peut pas m’envoyer de support, ou de lettre écrite, mais son attaché me rassure en me disant qu’elle est en lien avec le ministre des affaires autochtones... rassurant? Pas pour moi. Un arrêté ministériel, une procédure ou whatever le papier qui en sortira, moi j’ai arrêté d’y croire. Cultivons l’amour!


Dans les choses émouvantes, Carol Dube le mari de Joyce est venu m’offrir du filet mignon d’orignal!!! Sti c’était bon! Un vrai repas traditionnel. Il y a aussi Johanne qui est décendu de sa voiture pour me serrer très fort dans ses bras. Elle pleurait. J’étais très ému. Nous étions exactement à 0 mètre de distanciation sociale, là où l’Amour se fait sentir à son plus fort. C’était si bon. Je sentais la réconciliation dans nos coeurs.


La vie est belle. Je vais marcher sous la neige aujourd’hui et je perds le signal pour les prochains jour. Je suis heureux que l’histoire fasse boule de neige. C’est très spécial de savoir que ça fasse boule de neige mais de ne pas vraiment savoir à quel point.


Merci pour votre amour. Merci pour votre support. À bientôt Matcaci mekcaci

Xxxx




0 vue